Hawaï : Kauai, le pays des merveilles


Oui, Hawaï est un paradis terrestre (testé et approuvé en y faisant du volontariat pendant 1 mois). La plage, les cocotiers et les couchers de soleil sont là bien entendu, mais l’île est loin de se résumer à ça ! Que faire, que voir ? Suivez le guide, je vous emmène sur l’île de Kauai pour passer le séjour de vos rêves.

Vous comprendrez pourquoi cette île inspire tant de création artistique. De nombreux grands films y ont été réalisés (Jurassic World et Avatar, entre autre). Les créateurs de South Park lui ont consacré un épisode. Jason Mraz y a tourné le clip de sa chanson I’m Yours. Marc Zuckerberg a acheté pas moins de 144 hectares de l’île en 2014… Préparez-vous à visiter le plus bel endroit de votre vie. Et non, je n’exagère pas !

Kaua’i : The Garden Island

un mois à Hawaï - Kauai
Kauai est l’île située le plus au nord de l’archipel Hawaiien. Elle est la plus petite des 4 îles principales (1 457 km2), la plus ancienne mais aussi la plus sauvage des 4 îles. Elle est également appelée par les locaux « the Garden Isle ».

Infos pratiques :

L’arrivée à Kaua’i se fait en avion (souvent Hawaiian Airlines, ou des partenariats entre Hawaiian et d’autres compagnies). Depuis quelques années, l’île est inaccessible par bateau de croisière.
L’aéroport est situé dans la ville de Lihu’e.

Comment se déplacer ?

Un mois à Hawaï - Kauai Beach House Hostel
  • Transports en commun : des bus parcourent l’île en passant par les villes principales. Il y a en général un bus par heure mais ils ne circulent pas le dimanche.
  • Location de voiture : beaucoup de touristes louent une voiture à la journée, ce qui ne coûte qu’une trentaine de dollars si vous avez plus de 26 ans.
  • Faire du stop : C’est le mode principal de déplacement des voyageurs sur l’île, mais aussi des locaux. On s’habitue vite à voir des personnes faire du stop pour être emmenées d’un bout à l’autre de Kaua’i. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace si l’on veut éviter d’attendre le bus et rencontrer facilement des locaux (ou d’autres voyageurs !). Il m’est arrivé de faire du stop de nombreuses fois avec des amis. Le temps d’attente moyen est entre 10 et 20 minutes.
    Hawaii-Kauai
    Nous sommes plusieurs fois tombés sur des locaux aux histoires passionnantes et aux conseils précieux. Une fois, le conducteur qui s’est arrêté était un voyageur tout juste arrivé à Kaua’i. Ce jour-là, nous allions à Queen’s Bath (j’en parle dans la suite de l’article). Nous lui avons proposé de venir avec nous et nous avons passé la journée à Queen’s Bath tous ensemble.
    Un autre jour, nous avons rencontré un jeune couple qui passait sa lune de miel à Hawaii, puis un jeune surfer – fooballer qui rêvait de partir à Los Angeles pour y faire carrière. Tant d’histoires et d’échanges, de moments magiques, qui le temps d’une traversée de l’île ont contribué à la richesse de mon voyage.

Logement coup de cœur

Kauai Beach House Hostel

hawaï-kauai-beach-house-hostel
J’ai passé mon mois de volontariat à Kauai Beach House Hostel, et j’y ai fait des rencontres incroyables. L’auberge de jeunesse est située juste en face de l’océan.

Vous y verrez des levers du soleil à couper le souffle. Vous pourrez bronzer dans des hamacs à longueur de journée, nager avec des tortues de mer, apercevoir des baleines au large et observer les étoiles et la voie lactée à n’en plus pouvoir.
Je garde de ce voyage des souvenirs incomparables. J’y ai fait des feux de camps entre amis, regardé la lune se lever sur l’océan à 4h du matin et vu les planètes Mars et Saturne apparaître à ses côtés.

Kauai Beach House Hostel, c’est aussi l’endroit où je logeais gratuitement, en échange de 20 heures de travail par semaine.

La photo ci-dessus a été prise depuis le toit de l’auberge de jeunesse, depuis lequel on peut observer la voie lactée.

La photo juste en dessous représente un lever de lune comme on peut en voir tous les jours depuis la devanture de l’auberge. Oui, l’océan était littéralement mon jardin.
Cet endroit, je ne peux que vous le recommander (je précise tout de même qu’ils ne me payent pas pour faire leur pub, je le fais car mon mois de volontariat était tout simplement incroyable).

La nature y est sublime. Vous rencontrerez des voyageurs venus du monde entier et le mot d’ordre de l’auberge est simple : respecter son extraordinaire Aloha Spirit.

Pour plus d’infos et si vous souhaitez réserver, rendez-vous ici : www.kauaibeachhouse.net

Hawaii Kauai Beach House Hostel

Villes coups de cœur

Kapa’a

La ville dans laquelle je vivais : Une rue principale pleine de petits commerces locaux. Le Pacifique d’un côté, les montagnes de l’autre. Tout le long de la ville, une piste cyclable qui longe l’océan. Elle passe devant différentes plages et se termine sur un plateau et une vue magnifique sur une partie de l’île.

Kapa’a est une ville où il fait bon vivre, les habitants vous sourient et vous disent bonjour lorsqu’ils vous croisent dans la rue, même s’ils ne vous connaissent pas !

Tous les mercredis après-midi vous pouvez vous ravitailler au « farmer’s market », le marché des fermiers locaux, où vous trouverez des fruits et légumes variés, frais et moins chers qu’en supermarché.

Kapa’a organise aussi un marché artisanal tous les premiers samedis du mois.

Hanapepe

Un coup de cœur pour cette ville qui organise le même marché d’art que celui de Kapa’a (les artistes vendent d’une ville à l’autre selon les dates). La différence, c’est que j’y suis allée de nuit, et avec les décorations de noël en prime. Le marché de Hanapepe, c’est une grande rue pleine de galeries d’art, des artistes peintres qui viennent présenter leur travail, des stands d’art, de vêtements et de nourriture, et des boutiques de souvenirs Hawaiiens.

Le petit + qui rend l’expérience inoubliable : Traversez le pont derrière la boutique « Aloha Spice Company », une boutique spécialisée dans la vente d’épices et de souvenirs (que j’ai d’ailleurs totalement dévalisée). Vous vivrez une expérience amusante : le pont est fait en bois et bouge lorsque vous sautez dessus ou marchez vite. A ne pas manquer car depuis ce pont, le ciel étoilé est éblouissant.

Hanalei

Une petite ville pleine de charme. Pleins de petits commerces, de magasins pour louer des planches de surfs, de magasins de souvenirs… Super agréable, jolie et paisible.

Passez votre journée à Hanalei Bay : le paysage est grandiose, l’eau est chaude, les couchers de soleils spectaculaires et c’est un petit paradis pour les apprentis surfers !

Paysages coups de cœur :

Na Pali Coast
Na Pali Coast Kauai Hawai

Ne manquez pas la Na Pali Coast, elle est connue mondialement. C’est l’une des raisons principales pour laquelle les touristes de partout viennent visiter Kauai. Ces montagnes sublimes sont un symbole, un trésor affirmant l’identité de l’île de Kauai. Vous pouvez y faire de la randonnée (notamment le Kalalau Trail, j’en parle plus bas !) ou bien avoir une vue d’ensemble sur la côte depuis un bateau.

Wailua falls

La plupart des voyageurs ne voient les chutes d’eau que du dessus. Y descendre est interdit et pourtant… c’est l’une de mes meilleures expériences Hawaïennes.

Il suffit de descendre à travers les arbres pendant 5 minutes. Le terrain est glissant mais des cordes tout le long aident d’éventuels aventuriers à accéder aux chutes… et surtout à remonter. Allez-y, vous arriverez au Paradis.

L’eau froide y est tellement agréable (oui vous êtes à Hawaii, il fait chaud, l’eau froide est agréable. Promis). Les chutes sont magnifique, encore plus belles de près.

Le petit + qui rend l’expérience inoubliable : si vous êtes bon nageur, traversez le lac et grimpez sur les pierres le long de la falaise. Vous vous retrouverez juste derrière les chutes d’eau !

Waimea Canyon

Situé sur la côte ouest de Kauai et surnommé le « Grand Canyon du Pacifique » , Waimea Canyon offre une vue spectaculaire sur cet ensemble de volcans éteints de l’île de Kauai . A voir et à revoir !

Kalalau Look out (point d’observation)

Hawaï Kauai Kalalau lookout

Situé tout près de Waimea Canyon (Environ 15 km plus haut), le Kalalau Lookout offre une vue époustouflante sur la Na Pali Coast. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même apercevoir des baleines sauter au large !

Randos coups de cœur

Waipoo falls

Cette randonné de 2 miles est située près de Waimea Canyon et conduit aux chutes d’eaux appelés Waipoo falls. 245m de profondeur pour une vue ouvrant sur les montagnes. Absolument inoubliable.

Hawaï kauai waipoo falls

Sleeping giant

Situé à Kapa’a, la montagne Sleeping Giant doit son nom à sa forme, qui fait penser à un visage de géant allongé, les yeux fermés.

La randonnée est assez facile, vous prendrez environ 2h pour arriver au sommet, moins si vous êtes très bon randonneur. Sleeping Giant est le terrain de jeu de nombreux habitants de Kapa’a. J’y ai croisé des personnes faisant leur footing, promenant leur chien et même faisant leur monté et descente quotidienne en VTT.

Le petit + qui rend l’expérience inoubliable : lorsque vous arrivez au sommet, ne rebroussez pas chemin après l’espace où sont situées les tables de pique-nique. N’hésitez pas à continuer (pour le détail… oui, il y a un panneau d’interdiction) et à escalader les derniers rochers (pas très compliqué, c’est promis). Vous arriverez à un espace ouvert tout au sommet de la montagne avec vue sur Kapa’a et sur l’océan Pacifique. L’un des endroits les plus paisibles que j’ai vus au cours de mon voyage.

Kalalau Trail

hawaï-kauai-na'pali-coast

Le Kalalau Trail, le grand, le fameux : Cette randonnée qui attire tant de visiteurs venus du monde entier, car elle longe les montagnes de la Na Pali Coast. 22 miles aller / retour (35 km) mais rassurez-vous, elle peut se faire en plusieurs jours. Il vous est en effet possible de camper au bout de 6 miles, ou bien à la fin de la randonné, au bout de 11 miles.

Vous vous retrouverez sur une plage paradisiaque, éloignée de tout. Vous pourrez passer quelques jours comme le font de nombreux voyageurs, ou quelques semaines. Certains locaux y passent même plusieurs mois. Une communauté s’y est d’ailleurs formée au fil du temps et s’organise comme un petit village.

Conseils aux aventuriers : Le kalalau trail peut être dangereux, il est tout à fait déconseillé de le prendre s’il risque de pleuvoir durant votre randonnée. Les chemins sont parfois très serrés et la falaise abrupte.
Dernière chose, pensez à ramener avec vous de la nourriture et de l’eau pour toute la durée de votre escapade car là-bas, vous ne pouvez rien acheter !

Hanakapi’ai Trail

Hawaii Kauai Kalalau Trail

Les deux premiers miles du Hanakapi’ai Trail sont les mêmes que pour la randonnée du Kalalau Trail. Cette randonnée de 8 miles aller/retour (12 km) vous conduira aux célèbres chutes de Hanakapi’ai. Traversez des rivières, croisez des bambous majestueux et des fleurs d’une rare beauté… un vrai plaisir pour les yeux !

Plages coup de cœur

Kealia beach

hawaï kauai surfers kaelia beachParadis des surfeurs et des bodyboarders. Paradis également pour les personnes comme moi qui adorent mater les surfeurs et buller sur la plage. Située à 10 minutes à pied de l’auberge Kauai Beach House Hostel.

Queen’s bath

Hawaï Kauai Queen's Bath

Piscine naturelle entourée de rochers et de l’océan pacifique. Vous pouvez sauter d’une petite falaise directement dans l’eau et nager avec des poissons de toutes les couleurs, et ce dans une eau transparente, bien entendu.

Conseil aux aventuriers : s’aventurer à Queen’s Bath est très dangereux en cas de mauvais temps. Le terrain est glissant et l’océan agité peut vous faire tomber du côté du grand large. Cela a causé plusieurs noyades au cours des dernières années.

Tunnels Beach

L’endroit idéal pour faire du tuba, nager avec les tortues de mer et voir des poissons de toutes sortes. Le paradis.

Ke’a Beach

La plage située aux pieds de la randonnée de départ pour le Kalalau Trail. J’y ai campé avec mes copains la veille de notre départ pour la randonnée du Kalalau Trail. Le crépuscule est magnifique.

Hanalei Bay

Située dans la petite ville sublime du même nom.

Hawaï Kauai Hanalei Bay

Excursion coups de cœur

Boat Tour Na pali coast

L’une des seules excursions payantes. Mais elle en vaut la peine. Embarquez sur un bateau au large de la Na pali Coast. En plus de la vue à couper le souffle, des baleines et dauphins viendront nager tout près de vous.

Des habitants de Kauai m’ont dit qu’ils n’ont jamais rien fait de plus beau que cette excursion, et pour cause :

kauai-boat-tour-napali-coast
J’espère que cet article vous aura été utile et que vous passerez un séjour inoubliable sur cette île hors du commun. Comme vous l’avez compris, l’île de Kauai est très spéciale pour moi, et je souhaite de tout cœur qu’elle le devienne aussi pour vous.

 


Commentaires

CommentLuv badge

Commentaires Facebook