L’amour est une plaie : six points clés pour comprendre


J’ai lu quelque part que c’est entre 2h et 5h du matin que notre sensibilité est la plus vive, car c’est là ou l’on est le plus fatigué.
Personnellement, c’est souvent à ce moment-là que mon cerveau décide de me faire de grandes révélations, du genre « fais en sorte que le moment présent soit utile et que chaque minute compte » .
Du coup, je me mets à culpabiliser et j’ai l’impression qu’il faut absolument que je me remette à écrire, à bosser ou à lire quelque chose. Il est actuellement 3h08 du matin et j’écris car cette minute est censée compter, n’est-ce pas ?
Dans cet article, je parle d’amour. Original, me dira-t-on. Mais je parle aussi de voyages. Original, me dira-t-on encore.
Commençons par ce moment où tu as un coup de cœur intersidéral pour quelqu’un et que ta vie entière s’effondre et s’illumine en même temps.

Bonjour les emmerdes, c’est encore moi.

Pour être honnête, quand ça m’arrive, ça me fait vraiment chier. J’étais bien, moi, je faisais ma petite vie, j’avançais tranquillement et bim, il a fallu que ce mec débarque dans ma vie. D’un coup, mon cerveau est totalement pris d’assaut. Et en plus, je panique.
Parce que oui, ma vie est palpitante, pour le moment. Les papillons dans le ventre, tout ça, ça marche d’enfer, au début. Sauf qu’après les papillons, ils se font la malle et toi tu restes là comme une conne avec ton cerveau qui ne fonctionne plus qu’à moitié.
En plus, l’amour, ça amène son lot de complications, surtout quand tu voyages.

Mais attends, j’étais censée partir de ce pays dans trois jours, je fais quoi maintenant ?!!

Oui parce que faut pas se faire d’illusions : le prince charmant, il débarque seulement quand t’as pas de temps pour lui. C’est le moment où ton cerveau commence à faire des équations de folies, alors que les maths et toi, ça fait dix.
Et si je repoussais mon billet d’avion ? Non mais je le connais pas assez, je vais pas repousser mon billet quand même ? Et tout ce que j’étais sensée faire dans le prochain pays, du coup j’abandonne ? Et ça coûte combien, de repousser un billet ? Et si ça fonctionnait pas entre nous ? Et pire, si ça fonctionnait ?!
J’ai la réponse à au moins l’une des questions : repousser un billet d’avion, ça coûte cher. Mon compte en banque n’allant pas favorablement dans le sens de ma vie amoureuse, je décide de suivre mon plan de voyage initial. Bim bam boom bonjour la déprime, j’ai jamais passé un nouvel an aussi pourri.

Mais attends, j’ai envie de voyager et lui il veut pas, je fais quoi maintenant ?!!

Nouveau cas de figure. Vous êtes ensemble, vous êtes heureux, le ciel est bleu et les oiseaux chantent. La vie est belle, sauf que…. toi, t’es une baroudeuse de l’extrême et lui, pas du tout.
Toi : L’idée de tes futurs road trip te montent à la tête plus vite que les shots de tequila d’hier soir.
Lui : Les road trip autour du monde sur plusieurs mois, il veut pas en entendre parler. Il veut bien bouger dans un autre pays mais il veut y rester, s’y installer.
J’ai vécu pendant deux ans à Buenos Aires, il a fallu trouver un appart et un job dans une langue que je commençais à peine à maîtriser, sans parler du bordel des visas. Je ne regrette pas une seconde cette expérience. Mais m’installer de nouveau dans un pays étranger ? Pour l’instant, flemme absolue.
Tu maudis donc ce moment, au début de votre relation,où tu a pensé « nan mais ça se passe bien pour le moment, même si on veut pas vraiment les mêmes choses, je me débrouillerai quand le problème se posera, faut vivre le moment présent non ? »
Franchement là tout de suite le moment présent j’aurais bien envie de lui exploser la tête, si seulement il en avait une.

Heureusement, tes potes sont là.

Heureusement, tes potes sont là, et sachant que tu as les amis les plus merveilleux de l’univers, rien de mal ne pourra jamais t’arriver. Dans mon cas, ça marche aussi pour la famille.

Heureusement, la méditation est là.

La méditation a changé ma vie, et celle de plusieurs personnes autour de moi. En la pratiquant régulièrement, je me sens mieux au quotidien et j’arrive beaucoup plus facilement à gérer mes émotions.
Mon taux de dramaqueen a donc baissé d’environ 32%, ce qui a conduit à calmer cette capacité à partir en vrille sur toutes les photos dans lesquelles Ex-PrinceCharming paraît un peu trop heureux sans moi (inspirer, expirer, relativiser, le virer de Facebook).
J’en parle avec une pointe de dérision, mais en réalité, la méditation est super puissante. Une pratique régulière peut faire augmenter en flèche la confiance en soi, relativiser sur beaucoup de choses et parfois même, faire sortir quelqu’un un d’une dépression.
C’est arrivé autour de moi : dans certains cas, ça fonctionne mieux que les thérapeutes.
meditation-amour-plaie
Si vous voulez plus d’infos, je vous conseille de lire les bouquins de Christophe André, qui est psychiatre et psychothérapeute, et qui a écrit pleins de livres super accessibles sur le sujet. En terme de pratique méditative, j’utilise l’appli Petit Bambou.

Des questions, des réponses !

– Ton rêve est d’épouser John Snow, et tu déprimes parce que ça n’arrivera jamais ?
Pars voyager, qui sait, tu trouveras peut-être un mec qui lui ressemble. 
– Tu es jaloux des personnages de Titanic ? « Ouais ok Jack il est mort, mais au moins, il était fou amoureux de Rose, alors que moi, Thomas, il répond pas à mon texto, et il a même pas l’excuse d’être mort ».
Ok respire, appelle tes potes, va boire des verres, ne prends pas ton téléphone avec toi, tu risques de drunk-texter Thomas.  
 
– Ta vie quotidienne te paraît aussi funkie que celle des personnages de The Walking Dead ? Commence la méditation. Vite. 
D’ici là bonne chance à toi, petit padawan.

Commentaires

CommentLuv badge

Commentaires Facebook